En 1966, lors de sa création,L'association s'est consacrée un certain temps à l'étude des sites archéologiques de la commune au moment des travaux de l'autoroute et de l'acheminement du gaz; ces sites ont été répertoriés et fouillés pour certains. Elle portait le nom de Société Archéologique de Mas Saintes Puelles. Mais l'archéologie étant une spécialité, les recherches ont été confiées au Centre Archéologique du Lauragais.

L' association a changé de nom en devenant : Histoire et Patrimoine du Mas, elle a pour but la conservation du patrimoine local et sa mise en valeur sous différentes formes:

  • publication de bulletins sur des thématiques concernant le village: la guerre de 14-18 au Mas, les écoles du Mas, le Canal du Midi, la poterie Perrutel-Not, le sculpteur Eugène Duler ...
  • conférences
  • exposition dans l'église d'un riche patrimoine religieux qui a fait l'objet d'un inventaire et de restaurations
  • organisation des journées Créamai avec La Piège aux Ecrits en présentant une exposition et différentes manifestations autour d'un thème du patrimoine local
  • visites guidées sur rendez-vous de l'église et du musée de la poterie; conseils pour itinéraires de randonnées. (contacter la mairie).

L'association est en sommeil pour le moment, le temps d'élire un nouveau bureau, le précédant étant démissionnaire pour raison de santé.