Mas Saintes Puelles est une commune de 950 habitants, située à 6 km de Castelnaudary dans le département de l’Aude (11). Ses habitants sont appelés les massogiens et les massogiennes.

C’est une commune très vaste de 2800 hectares qui s’étend au nord jusqu’à la route D1113 entre Carcassonne et Toulouse et au sud jusqu’au ruisseau Ganguise.

Son territoire se partage entre la plaine lauragaise fertile et les collines de la Piège issues de l’érosion des Pyrénées. Le point le plus élevé culmine à 328 m d’où se dégage un large panorama : on peut admirer la chaîne des Pyrénées au sud et la grande plaine du Lauragais au nord, lieu de passage du Canal du midi, de l’autoroute A61 et de la voie ferrée aux tracés presque parallèles. Au loin se dessine la Montagne Noire.

Mas Saintes Puelles est une commune du Canal du midi proche du seuil de Naurouze, sur le versant Méditerranée de la ligne de partage des eaux. 5 écluses sont présentes sur la commune.

Mas Saintes Puelles, essentiellement agricole, présente des atouts touristiques grâce à son patrimoine historique, l’église et les Saintes Puelles, la poterie traditionnelle Not, le Canal du midi, le lac de la Ganguise et les chemins de randonnée.

Rechercher dans le site