Présentation de la commune de Mas Saintes Puelles


Mas Saintes Puelles, située à 6km de Castelnaudary à l’ouest du Pays Lauragais dans le département de l’Aude, compte aujourd’hui 930 habitants appelés massogiens.

Son nom évoque les deux jeunes filles qui recueillirent le corps martyrisé de Saint Saturnin, 1er évêque de Toulouse. Pour cette action, elles furent chassées de Toulouse et se réfugièrent au Mas où elles furent enterrées. Leurs reliques sont conservées dans l’église du village qui prit leur nom.

La commune s’étend sur un vaste territoire de 2800 hectares qui comprend une partie de la grande plaine lauragaise fertile et les collines de la Piège issues de l’érosion des Pyrénées.

Mas Saintes Puelles est une commune du Canal du Midi proche du Seuil de Naurouze, sur le versant Méditerranée de la ligne de partage des eaux.

Autrefois essentiellement agricole, la commune change de physionomie avec l’arrivée de nouveaux habitants qui s’installent dans ce lieu où il fait bon vivre, encore attractif grâce à ses équipements : école élémentaire, bibliothèque intercommunale, agence postale, commerce de proximité et café.

Une quinzaine d’associations témoignent de la vitalité de ce village où l’on vient de loin pour sa fête locale (2ème week-end d’octobre). Riche d’un patrimoine historique et naturel, Mas Saintes Puelles présente un attrait touristique important avec la poterie traditionnelle Not au bord du Canal du midi, un musée de poterie architecturale, le lac de la Ganguise et ses chemins de randonnées.

Comme le dit la légende : « Qui ba al Mas, n’en tourno pas ! » (Qui va au Mas, n’en revient pas !)