L’Union Bouliste : club de pétanque

C’est une association très ancienne au village car le 1er club a été créé en 1948, il portait le nom de Section bouliste du foyer rural et son premier président était Auguste Anglade.

Avec 55 licenciés, le club a été représenté durant l’année 2016 dans toutes les catégories sans exception avec globalement de bons à très bons résultats. Associée au Ségala (qui compte 47 licenciés), l’Union Bouliste a été classée 3ième club de l’Aude.
Aujourd’hui, la pétanque n’est plus un sport individuel puisqu’il existe un championnat départemental.
Ainsi, l’équipe des vétérans a perdu en ¼ de finale. En seniors, l’équipe 1 se maintient en deuxième division alors que l’équipe 2 est en troisième division. En féminines, l’équipe est vice championne de l’Aude. En jeunes, les benjamins-minimes ainsi que les cadets-juniors sont également vice champion départemental. L’association a organisé 17 concours durant l’année : 4 officiels, 2 locaux et 11 pendant l’été. Les concours officiels connaissent un franc succès puisque encore cette année, 112 joueurs le matin et 100 doublettes l’après midi étaient présents le jeudi de l’ascension. Seul bémol, les concours locaux et en particulier les concours de l’été où la participation est loin de l’attente des organisateurs.
Le président fait part de la difficulté que rencontre le club pour mener à bien sa mission. Il est de plus en plus difficile en terme de trésorerie de dégager des ressources et les dépenses elles, augmentent disproportionnellement (tenue obligatoire et financée en partie par le club, frais d’engagement et prise en charge des repas aux divers championnats des clubs). De plus, tout cela demande encore plus de temps et de bénévolat. Ainsi, de nouvelles personnes seraient les bienvenues pour étoffer une équipe bien rodée qui travaille dans la meilleure des ambiances. Les manifestations de 2016 sont reconduites en 2017 si ce n’est les concours de l’été pour lesquels une réflexion est en cours.
Le club prépare son avenir puisque déjà depuis quelques années 6 adultes ont le diplôme d’initiateur. Ainsi, des entraînements pour les jeunes ont lieu tous les dimanches matin au boulodrome couvert de Castelnaudary jusqu'à ce que le temps permette de jouer sur la place. Tous les jeunes de plus de 7 ans sont les bienvenus, il suffit de contacter les responsables.Le loto annuel du 7 février a été un succès, les massogiens s’étant déplacés nombreux pour soutenir son club de pétanque.

Composition du bureau :président : Philippe Naudinat ; vice-président:Arnaud Monier ; trésorier:Pierric Fabbro ; trésorier adjoint : Guy Busson ; secrétaire : Brigitte Bosch ; secrétaire adjointe : Marc Ragné

Contact : Philippe Naudinat: 06 81 93 74 61

Manifestations :

• Concours officiels : jeudi 25 mai Place du foyer rural 9h 150€ + mises en tête à tête et 15h 600€ + mises en doublettes
  • samedi 7 octobre 15h Challenge André Monier 150€ + mises en triplette
  • Concours locaux : samedi 22 juillet (fête d’été) samedi 9 octobre(fête locale)