Sites remarquables de Mas Saintes Puelles



Le Canal du Midi et les 5 écluses

Le Mas est une commune du Canal des deux mers reliant l’Atlantique à la Méditerranée, cinq écluses se trouvent sur son territoire. Le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est classé parmi les sites de caractère pittoresque, historique et scientifique. Deux ouvrages situés sur la commune sont classés Monuments Historiques : la maison éclusière et l’écluse de Laurens.

L'écluse de Laurens

L’église

L’église actuelle a été reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne église plus vaste, incendiée et rasée en 1622. Pour une grande part, les matériaux utilisés proviennent de l’ancienne église, en particulier le portail, classé aux Monuments Historiques.

Elle est dédiée aux Saintes Puelles et à Saint Pierre Nolasque.

Les Saintes Puelles

Ce sont deux jeunes filles qui ont enseveli le corps martyrisé de Saint Sernin, 1er évêque de Toulouse au IIIème siècle. Pour cette action elles furent chassées de Toulouse et se réfugièrent au Mas où elles finirent leur vie. Le village prit leur nom. Leur statue se trouve à l’endroit de leur sépulture.

#
#

La chapelle Saint Pierre Nolasque

Elle se trouve dans un ancien moulin situé au-dessus de l’église, c’est un lieu de pélerinage.

Saint Pierre Nolasque, né au Mas, a fondé l’Ordre de la Merci dont la mission était le rachat des esclaves chrétiens capturés par les Maures.

La Maison Nicol

Chemin Saint Pierre, au-dessus de l’église, se trouve une maison dont le fronton sculpté de la porte d’entrée, datant du XVIIIème, est inscrit sur l’inventaire suplémentaire des Monuments historiques.

#
#

La poterie Not

Située près de l’écluse de la Méditerranée, au bord du Canal, elle perpétue la tradition potière du Mas depuis le Moyen Age. En 2014, elle a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant » pour la transmission de savoir-faire artisanaux et ancestraux. On vient de loin visiter l’atelier et acheter la véritable cassole pour cuire le cassoulet.

Les moulins de Laffon

Restaurés entre 1995 et 2000, ils sont la fierté des massogiens et les témoins d’une activité lauragaise importante, six moulins fariniers tournaient au Mas dans les années 1900.

Situés sur la colline en haut du village et éclairés la nuit, ils sont bien visibles depuis l’autoroute.

#
#

Les chemins de randonnée

Pour les marcheurs, plusieurs parcours sont balisés dans les collines ou à partir du village :

le chemin des moulins, le chemin de Boutaric, le Pech des Carmes, une variante du chemin des crêtes et le chemin des Collines du vent. D’en haut, un vaste panorama sur la plaine lauragaise ou sur les Pyrénées récompense les randonneurs .

Le chemin de halage au bord du Canal du Midi offre une promenade facile très appréciée.

Les étangs du Mas

Au nord-est de la commune, de part et d’autre de la voie ferrée, les étangs de Bonhoure et du Fournayrac sont des plans d’eau issus d’anciennes carrières de gypse utilisé dans la fabrication du plâtre.

Aujourd’hui, ils sont utilisés pour la pêche et la promenade.

#